Naked Cake : le gâteau tendance des baby shower


Que faire à manger

Lors d’une baby shower, le clou de ce fabuleux moment est souvent l’arrivée du gâteau. Actuellement, la tendance va au Naked Cake. Visuellement très joli, il est très simple à réaliser. Et nous allons vous expliquer comment faire.

Qu’est-ce qu’un naked cake ?

La traduction littérale serait « gâteau nu », pas terrible comme explication. En règle générale, ce sont des gâteaux assez proches des layer cakes. Ils sont composés de plusieurs gâteaux positionnés les uns sur les autres et espacés par des couches de génoises. A la différence des layers cakes, les naked cakes ne sont pas recouvert de pâte à sucre. Ils sont laissés « nature » avec des décorations plus simples. En général, on y trouve en décoration des fruits, des fleurs ou de petites branches de feuilles. Certaines gâteaux sont également décorés uniquement sur le dessus alors que d’autres sont entièrement recouverts d’ornements. Si vous attendez des jumeaux, vous pouvez également prévoir de décorer votre gâteau sur le thème de la gémellité

La recette

Avant toute chose, munissez-vous de moules à gâteaux. Pour réaliser les plus beaux naked cakes, nous vous conseillons de choisir des moules de tailles différentes. Par exemple, vous pouvez utiliser un moule rond de 20 cm et un autre plus petit, de 15 cm. Si votre choix se porte sur un gâteau de plus petite taille, il vous faudra revoir les quantités ci-dessous. Le reste du matériel nécessaire est celui que vous utilisez pour vos gâteaux habituels (saladier, fouet, spatule, balance de cuisine…)

Réalisation de la génoise

Commencez par préchauffer votre four à 180°.

Dans un saladier, cassez 3 jaunes d’œufs et un œuf entier.  Conservez les 3 blancs d’œufs dans un second saladier pour la suite de la recette. Une fois que vous avez obtenu une belle omelette, ajoutez 120g de sucre et une cuillerée à café d’arôme de vanille. Battez le tout, de préférence au fouet, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez ensuite 120g de farine tamisée et un demi sachet de levure chimique à la préparation.

Battez les 3 blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule. Faites attention à ne pas les casser pour garder que vos gâteaux soient bien moelleux après cuisson.

Versez cette préparation dans un moule et enfournez environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau. Si le couteau ressort sec, la cuisson est parfaite. Si celle-ci est humide, remettez le gâteau en cuisson quelques minutes tout en vérifiant régulièrement.

Une fois cuit, sortez-le du four. Démoulez le gâteau dès que possible et laissez-le refroidir sur une grille.

Recommencez ensuite cette opération, de façon à avoir deux gâteaux de 20 cm et deux de 15 cm.

Réalisation de la ganache

Mettez 200g de crème fraîche dans un saladier et montez-la en chantilly à l’aide d’un fouet électrique. Versez dans un autre saladier 750g de mascarpone ainsi que 150g de sucre. Incorporez la chantilly au mélange mascarpone et sucre et mélanger délicatement. Réservez ensuite au frais pendant une heure minimum. Cela permet à la ganache de se figer légèrement et à ainsi avoir la texture idéale pour réaliser le montage.

Réalisation du montage

Prenez vos quatre gâteaux et découpez légèrement le dessus. L’idée est qu’ils soient tous bien plats.

Sur un plat assez large ou un pied à gâteau, disposez votre premier étage du gâteau. Centrez-le bien car vous ne pourrez plus le déplacer ensuite. Garnissez-le de ganache et de  framboises au centre. Soyez généreux sur les framboises. Vous pouvez également opter pour un mélange de fruits rouges.

Déposez ensuite un autre étage du gâteau et répétez l’étape précédente. Une fois arrivé au dernier étage, déposez une généreuse couche de ganache sur le dessus et sur tout le tour du gâteau. Pour cela, aidez-vous d’une spatule à gâteau. Vous pouvez soit faire le contour très rempli et lisse, soit gratter un peu plus comme si vous vouliez retirer le glaçage.

De préférence, placez-le quelques temps au réfrigérateur. L’idéal étant de 3 heures. Enfin, vous pouvez le décorer comme bon vous semble : framboises, myrtilles, fleurs, feuilles d’eucalyptus…

Nos conseils

Afin de vous faire gagner du temps, nous vous conseillons d’investir dans plusieurs moules. Etant donné que vous avez quatre gâteaux à réaliser, l’idéal est d’avoir quatre moules à disposition.

N’oubliez pas de bien chemiser ou beurrez vos moules pour ne pas avoir de difficultés lors du démoulage. Vous pouvez également opter pour des moules en silicone.

Pour disposer la ganache, nous vous conseillons d’utiliser une poche à douille. Cela vous permet de mettre la juste quantité sans en mettre trop et que cela ne déborde.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de prévoir suffisamment de temps devant vous pour le réaliser. En effet, entre le temps de préparation des gâteaux, la cuisson et le montage… Ce joli gâteau vous demandera plusieurs heures de préparation. Ne prévoyez pas de réaliser ce type de gâteau en dernière minute par exemple. L’idéal étant encore de le préparer la veille de l’événement.

Et voilà, vous savez tout pour réaliser vous-même un superbe naked cake et épatez tout les invités de votre babyshower.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *