Vous prévoyez de réaliser une baby shower ? Grâce à Coin bébé, découvrez la checklist ultime pour réussir votre événement à coup sur.
2 mois avant
Demandez conseil à la future maman, prévoyez une date et une heure pour votre baby shower. Définissez ensuite le lieu des festivités : maison, restaurant, salle des fêtes…
Commencez à faire la liste des invités avec noms et adresses postales.
Enfin, réfléchissez au thème ou au motif de votre événement, toujours en accord avec l’invité d’honneur.
6 semaines avant
Préparez les invitations à envoyer.
5 semaines avant
Envoyez vos invitations par voie postale.
Penchez-vous sur le menu. Vous pouvez rendre le repas personnalisé en donnant à chaque invité un menu différent. Préférez des aliments qui peuvent être réalisés en avance plutôt que des plats à préparer et cuire au dernier moment. Qui dit repas dit allergie : demandez à la future maman si elle a des allergies particulières ou des aliments à éviter.
Pour la logistique, vérifiez la vaisselle, les tables et chaises pour prévoir la quantité suffisante. Si vous avez besoin de louer du matériel, consultez les tarifs des extras au cas où.
Fixez-vous sur les fleurs ou décorations à installer le jour J .
Commencez à penser au cadeau que vous comptez offrir.
3 semaines avant
Finalisez les décorations (achat ou réalisation).
Préparez la liste des courses pour les boissons et le repas.
Achetez le cadeau de votre invité d’honneur ainsi que les accessoires dont vous aurez besoin ; emballez les cadeaux.
Désignez la personne qui devra aller chercher la future maman pour l’amener à la Baby shower.
15 jours avant
Dans le cas d’une location de salle ou d’un restaurant, confirmez votre réservation. Si la fête se déroule chez vous, choisissez tout ce qui servira à l’événement : ustensiles de cuisine, linge de table, serviettes…
En cas de besoin, pensez à louer tout ce dont vous avez besoin.
Commandez des fleurs : un bouquet splendide pour la maman ainsi que les centres de table.
Pensez à confirmer le menu et le nombre de personnes auprès de votre traiteur si vous en sollicitez-un.
7 jours avant
Téléphonez à tous les invités qui n’ont pas encore confirmé leur présence.
Achetez les plats et ingrédients nécessaires au repas qui ne sont pas frais. Préparez des plats congelés à l’avance.
Rafraîchissez la mémoire des personnes qui doivent amener à manger ou des choses spéciales pour l’événement.
48 heures avant
Achetez les denrées périssables et toutes les fournitures restantes.
Préparez les aliments pouvant être réalisées en avance.
Installez les décorations et mettez la table.
Téléphonez à la future maman pour prendre de ses nouvelles et voir comment elle se sent à l’approche de sa Baby shower.
Pensez à installer une chaise confortable avec un oreiller pour qu’elle puisse s’asseoir tranquillement sous la douche, notamment si elle en est à son troisième trimestre.
24 heures à l’avance
Finissez de préparer le repas ou d’acheter les plats tout prêts. Mettez au frais les boissons.
Récupérez les fleurs ou assurez-vous de la livraison.
Achetez des ballons si vous le souhaitez et mettez-les en place.
Nettoyez les lieux et la salle de bain.
Installez des chaises supplémentaires pour tous les invités. Ajoutez une petite table, un panier ou, mieux, un berceau ou une poussette pour ranger tous les cadeaux du bébé.
Le matin de la baby shower
Réveillez en douceur la maman.
Demandez à tous les invités d’arriver sur les lieux de la fête une heure ou deux à l’avance.
Préparez les derniers aliments frais.
Et maintenant, c’est l’heure de la fête !
La baby shower
Présentez les invités les uns aux autres pour faciliter le dialogue.
Profitez de l’instant présent.
Pensez à manger.
Prenez quelques photos.
Jouez avec les autres.
Pensez à ouvrir les cadeaux.
Faites-vous aider.
Assurez-vous en permanence que votre future maman est heureuse, à l’aise et nourrie.
Conclusion
Après toute cette préparation, vous verrez que l’événement passera bien vite. Et ce sera une parfaite réussite car, dans tous les cas, une Baby shower est un moment inoubliable pour la maman.
Ce moment de partage et de complicité n’a d’ailleurs pas besoin de grand chose pour être parfait :
- des invités heureuses et souriantes
- un lieu sympa
- quelques activités sympathiques à faire
- à manger et boire
Profitez-en.